doha 2016

Après mon périple de 3 semaines en Israël, je me suis envolé pour la deuxième fois de ma carrière au Qatar et plus précisément à Doha. Destination que j’apprécie particulièrement étant donné que nous jouons sur le même site que le tournoi 250 ATP qui se déroule en début d’année.

Lors du premier tournoi, j’ai joué un irlandais, Sam Barry, tête de série 4. Je m’incline en 3 sets sans produire un grand tennis. Après une petite « remise en question » et une grosse discussion avec mon entraîneur par téléphone, j’ai décidé qu’il était important pour moi de l’avoir à mes côtés pour la semaine suivante. Heureusement que j’ai pu garder le rythme des matches grâce aux doubles. Associé à mon ami Benjamin Bonzi, nous avons remporté le tournoi sans perdre un seul set !

Pour mon deuxième tournoi, j’ai profité de la présence de mon coach pour «casser» ma routine habituelle. Par exemple, au lieu de m’échauffer qu’une seule fois avant mon match, nous allions plus tôt au club pour pouvoir faire deux échauffements tennistiques (une fois le matin et une fois juste avant le match qui débutait souvent en début de soirée). J’ai affronté un suédois, pour mon premier match, qui était solide dans tous les compartiments du jeu mais sans coups forts. Avec un bon engagement physique de ma part et de la solidité durant l’échange, je me suis imposé 6/2 6/3. Au deuxième tour, j’ai joué contre un autrichien 990 ATP. En ayant la même constance et le même engagement physique qu’au tour précédent, je remporte le match en deux sets sur le score de 6/3 7/5. En quart de finale, opposé à un russe de mon âge, j’ai eu du mal physiquement. Moins rapide dans mes replacements et moins constant dans l’enchaînement de bons points, l’accès à la demi-finale me file sous le nez (défaite 6/4 6/4). Heureusement, une fois de plus, j’ai pu me réconforter avec le double. Ayant perdu un set lors de notre 1er  tour, Benjamin et moi avons par la suite gagné tous nos matchs en deux sets. Nous voilà donc pour la 2ème  fois en 2 semaines titré en double !

Pour mon troisième et dernier tournoi, je me suis défait assez facilement au premier tour d’un Qatari qui bénéficiait d’une wild card (victoire 6/1 6/0). Au second tour j’ai rejoué, une fois de plus, l’autrichien. En étant un peu plus attentiste que lui dans les échanges et plus solide sur mes mises en jeu, je remporte la match 6/4 6/2. Pour une place en demi-finale, ce qui devait arriver, arriva ; j’ai affronté mon partenaire de double Benjamin Bonzi. En imposant une cadence élevée dès le début du match, j’ai assez vite pris le large dans le premier set que je remporte 6/2. Diminué par une douleur au genou, mon adversaire n’a pas pu défendre pleinement sa chance. Me voila donc en demi-finale. J’avais rendez-vous avec le vainqueur de la semaine précédente et surtout un adversaire qui m’était familié : le russe Alexander Bublik. Malheureusement, le match ne s’est pas déroulé comme je le voulais. Dominé dans tous les compartiments du jeu et face à un adversaire en pleine confiance, je n’ai pas réussi à faire le poids. Je m’incline donc « assez logiquement » 6/1 6/3.

Et pour la troisième fois de suite, avec mon partenaire de double, nous nous sommes hissés en finale. Pour notre 3ème  finale consécutive, nous avons affronté une paire franco-tunisienne. Nous remportons facilement le 1er  set , 6/2 en gagnant les points importants. Le second set a tourné en leur faveur. En manquant de réalisme sur les points importants, nous perdons sèchement 6/1. La finale allait donc se jouer au super tie-break (première équipe arrivée à 10 points). Le tie-break est serré, nous arrivons à prendre le large au bon moment et nous menons 9-6. Après la perte d’un point mal négocié, nous laissons nos adversaires revenir à 9-9. Après un service gagnant de mon partenaire, nous menons 10-9 et sommes à un point de conclure le match. Benjamin et moi sommes au filet et c’est après un 4ème  smatch consécutif de Benjamin que l’un des adversaires craque. Nous voilà donc titré pour une 3ème fois en double pour notre première association !

Bilan : +54 pts en double et +8 pts en simple

Classement ATP : 590 en simple et 386 en double.

Pin It on Pinterest

Shares