allemagne france 2016

Pour commencer ma  nouvelle saison, j’ai décidé d’aller jouer en Allemagne et en France comme l’année dernière. Mon premier tournoi a eu lieu à Stuttgart, dans un petit club au milieu d’une zone industrielle. Au premier tour, j’ai affronté un allemand 663 ATP. Lors du premier set, nous avons eu tous les deux plusieurs occasions de break mais au final c’est mon adversaire qui a été le plus réaliste dans les moments clés. Je perds donc le set sur le score de 6/3. Au second set, alors que je suis mené 2/1, je chute sur un contre-pied de mon adversaire et tombe directement sur mon poignet… Après un « medical time out », j’essaye de reprendre le jeu mais la douleur est trop importante et je décide donc d’abandonner pour ne pas prendre de risques pour la suite de ma saison.

Après discussion avec mon entraîneur et après une journée de repos, nous avons décidé de jouer les doubles pour travailler des automatismes, c’est-à-dire les enchaînements service/volée et le retour de service. Et c’est donc aux côtés de mon partenaire Hugo Grenier que j’ai remporté le tournoi en double, le 2ème  titre de ma carrière.

Ayant fini mon tournoi en Allemagne le vendredi soir, j’ai décidé de ne pas revenir sur Genève et donc de partir directement en France, à Bressuire (lieu de mon second tournoi). Au premier tour j’ai été confronté directement à la tête de série 4, un compatriote : Yann Marti (352 ATP). Avec un manque de confiance et peu de matchs joués en simple, je m’incline logiquement et sèchement 6/3 6/2. 

Je rentre donc sur Genève avec deux défaites  « prématurées » et le moral un peu dans les chaussettes. Je profite donc de mes 4-5 jours avant mon prochain tournoi pour m’entraîner dur.

Le troisième tournoi a eu lieu au City Green, à Veigy, J’arrive donc sur ce tournoi avec plus de confiance qu’auparavant et une volonté de bien faire. Face à un ex 450 ATP, Elie Rousset, je m’incline 7/6 6/4. Contre un joueur ayant quasiment le même physique que moi, ce fut un match avec très peu d’échanges et très peu d’occasions de break. Je sors du court déçu et abattu même si je sais qu’au fond de moi je suis sur la bonne voie pour retrouver mon tennis de fin 2015.

Après 2 très bonnes semaines d’entraînements, je suis à nouveau en route pour un tournoi en Suisse pour lequel j’ai la chance de bénéficier d’une Wild Card pour accéder directement au tableau principal. C’est donc après 2 mois difficiles que j’espère sortir la tête de l’eau et décrocher ma première victoire en simple en 2016 !

Classements : 684 ATP (simples) et 564 ATP (doubles)

Pin It on Pinterest

Shares