Menu - Pages

Le mercredi devient le jour du vélo!

Nouvel élan pour le vélo en Suisse. À l’occasion du 200e anniversaire du vélo, PRO VELO Suisse lance les «Mercredis du vélo» en collaboration avec SuisseEnergie, Engagement Migros, l’Office fédéral de la santé publique et d’autres partenaires. Fabian Cancellara est l’ambassadeur de cette sympathique action participative. L’ancien champion du monde et champion olympique en est aussi le premier participant.

Quand la force musculaire remplace le moteur à explosion. C’est le slogan choisi par PRO VELO Suisse pour lancer aujourd’hui les Mercredis du vélo, une action participative ouverte à tous qui entend rendre le deux-roues plus attrayant au quotidien. Fabian Cancellara a été le premier à participer: il a parcouru trois kilomètres, marquant ainsi le départ de l’action. Souriant, il descend de sa bicyclette et consulte son trajet sur la nouvelle appli. «Beaucoup de gens ont un vélo à la maison qu’ils utilisent de temps en temps, mais pas tous les jours. Cette action est un moyen sympathique d’inciter la population suisse à plus se déplacer à vélo, ça me plaît. Le vélo offre de nombreux avantages pour se déplacer en ville ou pour les petits trajets».

Le vélo, moyen de transport du futur

La Suisse accuse du retard par rapport à d’autres pays en matière de déplacement à vélo. En moyenne, les Suisses parcourent environ 1 km à vélo par jour. Les Mercredis du vélo souhaitent améliorer cette statistique. Car le potentiel de la petite reine est énorme. Environ un tiers des trajets automobiles et deux tiers des déplacements en transports publics sont inférieurs à 3 km. Rapide et habile, non polluant et silencieux, économique et bon pour la santé le vélo est le moyen de transport idéal pour les petites distances. «Les Mercredis du vélo donnent vraiment envie de faire du vélo. L’action permettra à beaucoup de gens de redécouvrir le vélo et de se rendre compte que se déplacer à vélo rend heureux et est écologique» indique Fabian Cancellara.

Des prix à gagner tous les mercredis

Le concours organisé chaque semaine est une incitation pour enfourcher sa bicyclette. Il suffit de parcourir au moins 3 km à vélo ou à vélo à assistance électrique le mercredi et d’enregistrer ses trajets dans l’appli ou sur le site www.mercredisvelo.ch pour avoir la chance de gagner de superbes prix. Le principe est le suivant: chaque participant choisit un prix, puis parcourt à vélo la distance correspondant au prix convoité, condition sine qua non pour pouvoir participer au tirage au sort. Bons d’achat, machines à café, abonnements de fitness, accessoires vélo et bien d’autres prix sont en jeu.

«Le meilleur moyen de transport de l’histoire»

Bien qu’il soit dans la course depuis deux siècles, le vélo a su rester jeune, dynamique et attractif. Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse et cycliste de la première heure en est convaincu: «Le vélo est le moyen de transport du futur. Que ce soit pour aller à l’école ou au travail, pour faire ses courses, pour les sorties ou pour les loisirs, les Mercredis du vélo ont pour but d’encourager le plus grand nombre à utiliser plus souvent le vélo au quotidien.» Et le conseiller national d’ajouter: «Si nous étions plus nombreux à rouler à vélo au quotidien, les routes et les transports publics s’en trouveraient allégés: de quoi libérer de l’espace pour tous. L’air vivifiant, l’activité physique, la bonne humeur et la vitalité ne sont que quelques-uns de ses avantages collatéraux.»

 

Encore aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress. Designed by WooThemes