Menu - Pages

Première mondiale de record de l’heure sur piste en handbike pour Heinz Frei

Swiss Cycling et le Tissot Velodrome sont heureux de s’associer pour un événement historique qui aura lieu le 16 mars sur la piste de Granges. Heinz Frei, un des plus brillants sportifs suisses de tous les temps, se mesurera au chronomètre pour établir un premier record de l’heure suisse sur piste en handbike. Une première mondiale préparée depuis de longs mois, pour laquelle il aura également fallu créer un prototype de handbike à pignon fixe.
Comme tous les lundis matins depuis des mois, Heinz Frei est fidèle à la piste ovale du Tissot Velodrome. Pendant trois heures, il s’entraîne pour préparer son grand rendez-vous. Le but de celui-ci : tourner le plus de fois possible sur cette piste dont il connaît toutes les aspérités, et établir la première marque de référence de l’heure sur piste en handbike. L’athlète de 59 ans, victime d’un accident lors d’une course de montagne à l’âge de 20 ans, n’en n’est pas à sa première tentative de record puisqu’il détient actuellement un triple record du monde. « J’ai toujours cherché le challenge alors depuis que j’ai éprouvé les sensations de la piste en handbike, j’ai envie de faire un peu de provocation. Peut-être que ce record donnera naissance à une nouvelle discipline. A mon âge, je suis encore en forme et je veux montrer aux gens que c’est possible », glisse Heinz Frei. Avant d’ajouter le sourire aux lèvres : « Mon rêve serait d’établir un record de l’heure supérieur à 40 km/h. Ce sera facile à compter : il faudra que je parcoure 10 kilomètres toutes les 15 minutes. »
Pour cette première, Swiss Cycling a dû établir un règlement spécifique. « Notre espoir est de voir ce record homologué par l’Union cycliste internationale mais pour le moment, il s’agit uniquement d’une première marque au niveau suisse », explique Thomas Peter, chef sport. Kilian Oertli, mécanicien à la Fédération suisse de cyclisme a travaillé pendant de longs mois sur le prototype qui permettra d’établir ce premier record. « Sur la piste, les vélos ont un pignon fixe et pas de frein. Nous avons donc dû adapter le handbike de Heinz Frei et créer les pièces qui n’existent pas sur le marché. Nous avons également créé une roue spéciale en collaboration avec DT Swiss ».
Le record de l’heure de Heinz Frei fait partie des dernières courses du jeudi organisées par le Tissot Velodrome. En plus de la performance de Heinz Frei auront lieu les Championnats suisses d’Omnium Femmes, la Kids Cup ainsi que des courses militaires.

Encore aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress. Designed by WooThemes