Menu - Pages

Tour des jeunes: une aventure inoubliable à travers la Suisse

C’est en 1965, déjà, que Jean-Pierre Burtin est parti avec six jeunes cyclistes et six adultes pour un parcours à travers la Suisse avec une voiture pour le transport des bagages et du matériel. L’anecdote dit que l’arrière du véhicule touchait presque le sol! Tout ce petit monde dormait sous tente, par n’importe quel temps! L’année suivante, en 1966, le Tour des Jeunes a été officiellement créé. Il a permis, à travers les ans, à bien des jeunes filles et garçons de 12 à 24 ans, licenciés ou non, de parcourir les routes de notre pays et d’escalader les plus prestigieux cols de nos Alpes.

De belles routes pour une belle aventure. Photo Tour des jeunes.

De belles routes pour une belle aventure. Photo Tour des jeunes.

Des participants de renom

Des professionnels comme Daniel Girard, Serge Demierre, Eric Loder, Philippe Grivel, Bruno Boscardin, Frédéric Vifian, Bastien Froidevaux, Loïc Perizzolo ont participé au Tour des Jeunes au début de leur carrière. On pourrait aussi citer Andreas Anderegg, Florent Troillet, champion du monde de ski alpinisme, vainqueur de la Patrouille des Glaciers 2010 comme sa sœur, Marie Troillet, qui ont également participé au Tour des Jeunes.

Une semaine inoubliable à travers la Suisse. Photo Tour des jeunes

Une semaine inoubliable à travers la Suisse. Photo Tour des jeunes

Le Tour des Jeunes est affilié à l’Union Vélocipédique Genevoise et il bénéficie de l’aide de l’Etat et de la Ville de Genève, de Jeunesse & Sport ainsi que de la Commission d’Aide au Sport. Une quarantaine de bénévoles se répartissent les tâches, soit une douzaine de moniteurs J+S encadrant les jeunes qui circulent en groupe de 5 à 6 au maximum, 20 personnes (cuisiniers, médecins, mécaniciens, bagagistes, masseurs, photographes, etc.) sont au service des jeunes. De plus, 7 motards, spécialistes des courses cyclistes assurent le guidage et la sécurité.

Des cols mythiques, comme le Stelvio, sont souvent au programme. Photo Tour des jeunes

Des cols mythiques, comme le Stelvio, sont souvent au programme. Photo Tour des jeunes

Inscriptions jusqu’au 31 mai

La prochaine édition se déroule du 22 au 29 juillet 2017 et le délai d’inscription est fixé au 31 mai. Cette édition 2017 partira d’Aigle avant de traverser le Valais les premiers jours et se terminera à Lully une semaine plus tard. Des étapes de 50 à 80 km maximum, adaptées pour les débutants de 12 à 14 ans, sont prévues avec véhicule balai spécialement assigné au groupe.

Renseignement supplémentaire et inscriptions: https://www.tourdesjeunes.ch/informations/

, ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Petit coup de pub pour le TDJ sur le site internet de Vélo Romand Magazine | Site officiel du Tour des Jeunes - 15 mars 2017

    […] Merci beaucoup à Joakim Faiss pour ce sympathique article sur le site internet de Vélo Romand Magazine. […]

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress. Designed by WooThemes