Menu - Pages

De Genève à la Méditerranée à vélo au fil du Rhône

La ViaRhôna et son oenotourisme au fil du Rhône ont été présentés à la presse cette semaine à Genève.

Dans le vignobles sur la ViaRhôna vers Condrieu. Photo Martelet

Dans le vignobles sur la ViaRhôna vers Condrieu. Photo Martelet

ViaRhôna est une véloroute voie verte de 815km, en cours de réalisation (56% sont déjà achevés), qui reliera le lac Léman aux plages de la Méditerranée à l’horizon de 2020. Ce parcours est conçu le long ou à proximité immédiate du Rhône pour permettre une itinérance au fil du fleuve. C’est un magnifique moyen de pratiquer le vélo en mode « doux » et de créer un tourisme itinérant, maillant l’ensemble des territoires traversés autour d’un patrimoine culturel, fluvial, oenotouristique ou gastronomique.

Cyclistes  sur la ViaRhôna à proximité de Seyssel. Photo Martelet

Cyclistes sur la ViaRhôna à proximité de Seyssel. Photo Martelet

ViaRhôna met en valeur les activités nautiques et fluviales mais aussi culturelles et les produits issus de l’agriculture ou de la viticulture locales.

Le voyageur peut préparer son voyage par lui-même, en sélectionnant des étapes, téléchargeant les tracés GPS et en combinant train et vélo. Des agences de voyage spécialisées « vélo » peuvent préparer des séjours « clé en main » sur ViaRhôna.

A ce jour, le tracé est réalisé à 80% en Auvergne Rhône-Alpes (soit 450km sur 557km), et à 56% sur l’ensemble de l’itinéraire.

Dégustation au caveau Les Sens'Ciel de Tournon-sur-Rhône. Photo Martelet

Dégustation au caveau Les Sens’Ciel de Tournon-sur-Rhône. Photo Martelet

Depuis Andermatt en passant par le Valais

Du côté de la Suisse on s’active aussi avec la Route du Rhône qui partira d’Andermatt en passant par le Valais, le canton de Vaud et Genève et qui en association avec ViaRhôna, reliera Port-Saint-Louis du Rhône d’ici à 2020. Cet itinéraire a d’ores et déjà acquis le label EuroVelo et s’appelle désormais EuroVelo 17 soit 1165km de la source du Rhône à son embouchure. (communiqué)

 

, ,

Encore aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress. Designed by WooThemes