Menu - Pages

L’Italien Covi s’impose à Apples, Bisseger toujours en jaune

Malgré de nombreux mouvements offensifs, il aura fallu attendre le sprint d’arrivée, dans une ambiance de fête et devant un nombreux public, pour connaître le vainqueur de la 1ère étape du TPV 2016, à Apples. Un final brutal, qui s’achevait par la difficile montée de Reverolle (2,5 km avec un passage à 15 % au début) et qui a permis à l’Italien Alessandro Covi de s’imposer de façon seigneuriale après avoir parfaitement maîtrisé, avec ses coéquipiers, les attaques des grimpeurs. Vainqueur du prologue la veille à Carrouge, le Thurgovien Stefan Bissegger a terminé dans le premier groupe et a ainsi pu préserver son maillot jaune de leader.

Lancée par le Suisse Jonas Döring, sacré en avril double champion romand à Eysins (chrono et route) et qui a passé plus de cinquante kilomètres seul en tête dès le départ avec une avance oscillant entre 1 et 2 minutes, cette étape ne manquait pas de difficultés : quatre GP de la montagne (côte de Suchy, montée de Mont-la-Ville et deux fois la côte de Reverolle dans le final). Un terrain qui n’a pas pu être exploité pleinement, toutes les offensives ayant été contrôlées par les principales formations du peloton, dont celle lancée après Montricher par l’espoir vaudois Robin Froidevaux avec le Belge Moniquet, le Français Degrandcourt et l’Italien Monaco. Il a fallu que les Américains se mettent à l’ouvrage pour que l’écart de 50 secondes soit annulé après quelques kilomètres.

Après Berolle, vaine tentative également du Belge Huys avec les Français Montchamp, Degrandcourt et le Danois Pedersen. Puis, à l’approche de la première ascension de la côte de Reverolle, à 24 km de l’arrivée, le Suisse Reto Müller entraîna avec lui l’Allemand Gamper, le Mexicain Villalobos, l’Italien Gazzoli, le Kazakh Grobushin, le Danois Andersen, ainsi que Montchamp et Degrandcourt, encore eux. Mais ils furent rejoints dans la montée par le champion de Suisse Hirschi et le kazakh Pronsky notamment. Enfin, après un premier passage sur la ligne d’arrivée, le Mexicain Villalobos roula seul en tête durant quelques kilomètres avant d’être repris à son tour par Covi, le futur vainqueur en personne, le Norvégien Holstad et le Slovaque Stocek. Il a fallu une nouvelle fois que l’équipe des Etats Unis retrousse les manches pour provoquer le regroupement général à 15 kilomètres, ce qui allait profiter au grand espoir varésan Alessandro Covi, totalement maître du jeu et magnifique vainqueur.
Bertrand Duboux

Résultats: 1ère étape, Bofflens-Apples, 117 km:
1. Alessandro Covi​(Ita)
2. Nils Eeckhoff​​(Hol)
3. Emilien Jeannière​(Fra)
4. Marc Hirschi​​(Sui)
5. Ainar Gaitlov​​(Rus)
6. Brendan McNulty​(Usa)
7. Alessandro Monaco​(Ita)
8. Jarno Mobach​​(Hol)
9. Joao Almeida​​(Por)
10. Michel Ries​​(Lux)
14. Stefan Bissegger​(Sui), tous même temps

Classement général:
1. Stefan Bissegger​(Sui)
2. Brendan McNulty​(Usa) à 2 sec.
3. Marc Hirschi​​(Sui) à 6 sec.
4. Emilien Jeannière​(Fra) à 8 sec.
5. Nils Eeckhoff​​(Hol) à 10 sec.
15. Robin Froidevaux​(Sui) à 18 sec.

Résultats complets: www.chronoromandie.com
Photos et commentaires: www.tpv.ch + www.accv.ch
Vidéo sur www.facebook.com/tourdupaysdevaud

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes