Menu - Pages

Tour du Pays de Vaud: record de participation et parcours musclé

Pour sa deuxième saison en Coupe des Nations, le Tour du Pays de Vaud 2016 va bénéficier d’une participation exceptionnelle. En effet, 25 équipes vont se retrouver dès jeudi au départ de la 48ème édition (26-29 mai), soit les 24 premières formations du classement mondial UCI ainsi qu’une deuxième sélection suisse mixte que la fédération internationale, par dérogation, a admise en course, comme en 2015. Celle-ci ne pourra toutefois pas comptabiliser de points pour le classement de la Coupe des Nations. Cela représente un peloton de 150 coureurs, ce qui constitute le nouveau record.

Copyright © 2015 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Copyright © 2015 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Cet engouement conforte les organisateurs dans leur sentiment que le TPV, qui s’est désormais affranchi de l’ACCV pour devenir un club indépendant, est bien l’une des épreuves phare de la saison pour les juniors (17 et 18 ans). Jamais encore, depuis sa création en 1967, la participation n’avait été aussi relevée et n’avait réuni autant d’équipes nationales de niveau mondial.

Pour cette 48ème édition, Alain Bovard a prévu un parcours musclé. Pas de grands cols au programme, certes, mais un enchaînement de difficultés pour un total de près de 5’000 m de dénivellation, contre 4’481 en 2014 et 4’726 en 2015 ! C’est à Carrouge/VD, qui avait déjà accueilli dans l’allégresse générale l’arrivée finale du TPV 2013, qu’auront lieu la présentation des équipes et le prologue. Les coureurs s’élanceront de Mézières, passeront par Ferlens et Le Borgeaud avec une sévère côte finale pour arriver dans la sympathiquee commune du Jorat.

Les étapes

La première étape aura pour théâtre la région du pied du Jura avec plusieurs difficultés (côte de Suchy, montée de Mont-la-Ville) et une petite boucle finale de 22 km dans les environs d’Apples avec deux fois la montée de Réverolle (à 3 km de la ligne). Comme c’est de tradition désormais, la journée de samedi sera scindée en deux parties avec à chaque fois l’arrivée à la place du Marché, au cœur de la ville d’Orbe. Au programme, le matin, une étape courte mais à fort dénivelé avec une montée inédite et sévère de 12 km entre Concise et Les Rochat, via Provence, et l’après-midi un contre la montre individuel très roulant dans la plaine de l’Orbe.

Le dimanche matin, entre Penthalaz et Vufflens-la-Ville, l’ultime étape se disputera sur une boucle de près de 60 km à parcourir à deux reprises, avec à chaque passage, à 3 km de la ligne, la difficile côte du Cuvillard (1,5 km à 15 %). Un parcours en dents de scie, très sélectif, qui peut tout remettre en question et faire rebondir le classement général. De quoi assurer le spectacle et le suspense et offrir un magnifique terrain d’expression à cette relève qui représente la nouvelle génération du cyclisme international sur route.

Rappelons qu’en 2014 et 2015 le TPV a été remporté par le Franco-Américain Adrien Costa, deux fois vice-champion du monde du chrono ces années-là.

Les équipes engagées

USA, Italie, Luxembourg, Rep.tchèque, Belgique, Pays Bas, Maroc, Slovaquie, Danemark, Russie, Slovénie, Lituanie, France, Norvège, Mexique, Suède, Allemagne, Kazakhstan, Portugal, Estonie, Suisse, Suisse 2, Autriche, Japon, Serbie.

Les étapes en chiffres

Jeudi 26 mai :             prologue à Carrouge/VD, 3,7 km (déniv 66 m)

Vendredi 27 mai :       1ère étape, Bofflens – Apples, 118 km (déniv 1’307 m)

Samedi 28 mai :          2ème étape

a) Ballaigues – Orbe, en ligne, 80,3 km (déniv 1’692 m)

b) chrono individuel à Orbe, 12,1 km (déniv 128 m)

dimanche 29 mai :      3ème étape, Penthalaz-Vufflens-la-Ville, 105,7 km (1’754 m)

total distance 319,8 km

total dénivellation 4’947 m

Davantage d’informations sur le site internet de la course: www.tpv.ch

Nouveau:  chaque jour un reportage vidéo (cameraman et monteur Philippe Pousaz, ex-TSR, pilote moto Gérald Oberson, ex-professionnel et ex-motard TSR) d’une durée de 3 minutes sera mis en ligne sur la page Facebook du TPV.

,

Encore aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress. Designed by WooThemes