Menu - Pages

A l’école du cyclisme sur le Plateau de Diesse

Ca bouge sur le Plateau de Diesse! La société multisports La Sportive Plateau de Diesse a mis sur pied cette année une nouvelle école de cyclisme (VTT) destinée aux enfants et ados de 8 à 15 ans! Cette structure, organisée et menée par Sylvain Glatz, fan de vélo et de nature, sera dès le mois d’août prochain certifiée J+S.

VeloRomand1

Pour l’instant, une vingtaine de jeunes, filles et garçons sont inscrits et ont débuté les entraînements en mai dernier, entourés de trois moniteurs expérimentés et motivés. Les entraînements sont orientés sur la technique et la maîtrise du vélo, tout en favorisant le côté ludique et l’esprit de camaraderie.

Coaches J+S en formation

Cette nouvelle structure est organisée autour du concept valorisé par « Jeunesse et Sport » (J+S). Elle sera donc, une fois le staff diplômé J+S, reconnue et certifiée par cet organisme fédéral de la promotion du sport. La Sportive Plateau de Diesse va donc former en 2015, deux coachs J+S ainsi qu’un ou plusieurs moniteurs J+S cyclisme et sport des enfants afin de garantir aux juniors et à leurs parents, un encadrement optimal.

VeloRomand2

La technique avant tout

Concrètement, les entraînements seront constitués principalement de technique afin de maîtriser toujours mieux le vélo sur toute sorte de terrain et en toute circonstance. Il ne s’agira pas forcément d’aller toujours rouler en forêt mais plutôt, de rester aux alentours immédiats de la halle de gym de Prêles, à s’exercer sur des circuits spécifiques afin d’améliorer la maîtrise, l’habileté et l’équilibre sur le vélo. Les jeux et petits concours prendront une grande place afin de motiver les juniors et de leur faire passer un bon moment en compagnie de leurs camarades.

VeloRomand5

“Cette école de cyclisme n’a pas la prétention de former des compétiteurs et les moniteurs ne se déplaceront normalement pas sur le lieu de courses les weekends”, expliquent ses responsables sur la page internet du club. “Toutefois, pour ceux qui le désirent, l’école de cyclisme sera un appui pour tout conseil allant au-delà du cadre fixé ci-après. Les bases de cette structure reposent donc plutôt sur l’apprentissage par le jeu et le plaisir de partager un sport en équipe et à l’air pur.

VeloRomand3

Pratique

Les entraînements ont lieu les jeudis soir de 18h00 à 19h30, par tous les temps, de mi-avril à fin septembre ou début octobre (sauf en 2015: début-mai à fin septembre), selon le planning annuel. Le dernier entraînement de l’année fera l’objet d’une sortie plus longue. Les juniors se verront également proposer des camps d’entraînements externes dans le courant de l’année.

VeloRomand4

Encore aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress. Designed by WooThemes